Sélectionner une page

Le producteur

Les Vins de Taller

Vins de Taller, ce petit producteur né du rêve d’un expert en plantes, jardins et paysages, produit aujourd’hui, 17 ans après sa naissance, des vins issus de l’agriculture bio-dynamique.

Géographie

Un voyage dans le nord-est de la Catalogne

Nous nous trouvons à l’extrême nord-est de la Catalogne, dans la région de l’Emporda, caractérisée par de fortes amplitudes thermiques et les vents puissants de la Tramontane.

Les sols sont composés de sable, d’argile et de limon, et recouverts d’une couverture végétale qui permet de conserver l’humidité. On y voit d’ailleurs des oies, des poules et même des brebis s’y promener pour brouter ce beau tapis vert !

Chez Vins de Taller -entendez, “Vins d’Atelier”- on se moque pas mal des appellations et on travaille des cépages peu communs comme le Viognier, le Malbec ou le Lledoner rouge, pour le plaisir de la découverte. On est en plein dans l’agriculture écologique et les procédés suivent les principes biodinamiques y agro-forestiers.
Les vendanges sont évidemment manuelles, pratiquées aux premières lueurs du jour, les grapes sont transportées en caisses de 20kg et remisées en camion réfrigéré pour maintenir la température à moins de 20° : ça évite l’oxydation et du coup, on préserve les arômes originels des cépages. Niveau installations, la presse est à air comprimé, les cuves en inox, température contrôlée, et une trentaine de barriques permettent de réaliser la seconde fermentation dédiée aux meilleurs vins 🙂
En ce qui concerne le vins proprement dit, 3 gammes : celle des Mono-variétaux, un seul cépage donc, non veillis : celle des Sélections, où l’on découvre une alliance d’originalité et de savoir-faire : et la Collection Premium, réalisée les meilleurs années uniquement. Quelques vins doux et un Cava, mais c’est plus marginal.